REDPLEXUS

Banniere-evt-soireePhotos CONTAINERS_Page_1

flechenoireee LE PROJET ARTISTIQUE
Par l’utilisation détournée de cet élément incontournable du mobilier urbain, RedPlexus propose une scénographie atypique dans l’espace urbain et transforme la relation publique à cet objet quotidien. Le container de tri sélectif devient un moyen artistique d’interpeller le public sur la notion de recyclage dans des perspectives plus larges : Quel type de déchet produit la société de consommation ? Qu’a t-on envie de recycler ? Déchets existentiels, rêves individuels, mythes collectifs …

Photos CONTAINERS_Page_2Les artistes-performeurs sont invités à investir et transformer un container.
En position debout ou couché, les usages de ce mobilier s’inventent et se multiplient. Il peut se transformer en cabine de recyclage, confessionnal, isoloir, lieu de rencontres, de consultation. Il peut devenir un podium, un tremplin, une tribune aussi bien qu’un refuge. Le container de tri sélectif devient l’élément fondamental de la relation (et du jeu) entre l’artiste et le public. Il est au service de la performance,(que recycle-t-on ? comment ?) et peut devenir le protagoniste de l’action.

En bref, cette forêt de containers, permet de nourrir et d’exacerber des désirs et des fantasmes de recyclage.

flechenoireee FESTIVAL PDU 2014
Le projet « J’irais me recycler dans une forêt de containers juste avant la nuit » a été l’ossature principale de la 8ème édition du festival Préavis de Désordre Urbain.
Retrouvez les photos du projet ici
TÉLÉCHARGER LE LIVRET DE PRÉSENTATION