REDPLEXUS

ENGLISH

PDU-PRESENTATION-1flechenoireee LE FESTIVAL PRÉAVIS DE DÉSORDRE URBAIN
Depuis 2007, le Festival Préavis de Désordre Urbain, festival-Laboratoire qui conjugue exigences artistiques et expérimentations, invite chaque année une vingtaine d’artistes français et internationaux issus de réseaux de performers, du Théâtre, de la Danse, des Arts Urbains, des Arts visuels à investir par l’action des territoires urbains de Marseille.

flechenoireeeGLOSSAIRE DES ARTISTES ACCUEILLIS

Un temps d’engagement où quiconque, artiste programmé ou simple spectateur, est convié à s’emparer des propositions des différents artistes.
Le festival invite à déroger, déborder, déranger, perturber mais aussi interroger, interpeller, proposer au public des expériences inattendues, décapantes, d’autres manières de vivre ensemble en milieu urbain.
La performance est un acte artistique parfois subversif, souvent poétique, qui se nourrit du contexte dans lequel elle se déroule, tout en le modifiant.

flechenoireeePHOTOS / VIDÉO

flechenoireee UN FESTIVAL DANS LA CITÉ
Durant une semaine il s’insère de plain-pied dans le tissu urbain et social (1er et 3ème arr.) au fil de multiples temps forts : Morning Plexus, Zones Rouges, Préavis d’Insomnie, Rencontres au Comptoir, Désordres en Friche.
Les artistes investissent la ville en y insérant des micros territoires d’expériences artistiques. Un vrai dialogue entre l’Art et la Cité.
PDU2015-planchephotoOKflechenoireee UN FESTIVAL DE REFLEXION
Cet événement se veut résolument en prise avec les problématiques du monde contemporain, assumant la prise de risque, encourageant l’expérimentation et les actions poétiques et subversives, favorisant la reconnaissance et la diffusion de la performance.

L’édition 2015 explore les flux et transports urbain sous l’angle du déraillement.
Et si on introduisait un grain de sable dans cette mécanique bien huilée?

Et si on prenait le risque de descendre du tram en marche?
Et si l’urgence était de reconquérir l’espace public par des actions artistiques et citoyennes?

flechenoireee UNE DÉMARCHE ARTISTIQUE SINGULIÈRE
La démarche de RedPlexus est de proposer des projets dans des lieux non formatés pour accueillir une programmation artistique : espaces publics, lieux de passage, lieux de travail, lieux privés ou semi-privés…Ces lieux gardent leur vie propre et leur fonctionnalité mais sont « contaminés » par des actions artistiques qui ouvrent des possibles, proposent d’autres types d’expériences et enrichissent la relation du public au lieu.

flechenoireeeTÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRÉSENTATION DE PDU