Le livre

Préavis de désordre urbain. La performance à l’épreuve d’une ville.

Par Samuel Wahl

– Acheter le livre en ligne –

Publié aux Éditions Deuxième Époque.

Préavis de Désordre Urbain – La performance à l’épreuve d’une ville paraît en 2017. Il est écrit par Samuel Wahl , un journaliste, auteur, réalisateur et enseignant, qui a participé à la revue Cassandre notamment. Pour ce livre il s’est plongé dans les expériences de RedPlexus pour en livrer un récit critique sur les artistes, les performeurs et participants.

Les artistes ayant participés au festival y témoignent sur le concept de performance tel qu’il est diffusé par RedPlexus. Sont aussi interrogés les enjeux de l’espace public et la production artistique.  Qu’est-ce que la performance aujourd’hui ? Comment est-elle construite par le réseau RedPlexus ? Une réponse polysémique et transdisciplinaire vient expliquer ce geste, ancré dans la ville de Marseille après 10 ans de diffusion.

L’évolution des enjeux liés au festival, les différentes approches artistiques et les changements à chaque nouvelle édition sont mis en lumière.

Des origines de RedPlexus, de l’initiative d’un tel réseau, aux problématiques contemporaines que rencontre ce milieu artistique, en passant par des crises et moments d’apogée, ce récit retrace le parcours de ces artistes en détails et en images.

Fermer le menu