REDPLEXUS

code-12

SENTIER DE RÉSISTANCE URBAINE
Surtout ne vous retournez pas. Ayez l’air naturel, vous êtes dans le champ d’une caméra de surveillance. Soyez détendus, vous pouvez même sourire. Ils ne doivent pas se douter que vous vous préparez à emprunter un Sentier de Résistance.
Soyez vigilants, il est fondamental, voire vital de suivre les SMS que vous allez recevoir au pied de la lettre.
Ce peut être une question de survie…

 

PERFORMANCE, Parcours artistique interactif sous vidéo-surveillance.
Quelle est le prix de votre existence ? Un sentier de résistance urbaine sur les traces de résistants.

Autour de quinze lieux marseillais liés à la Seconde Guerre Mondiale, des artistes performers européens vous convient à des expériences artistiques de résistance contemporaine et ainsi à interroger le fait de résister en 2013.
Co-produit par Marseille-Provence 2013, l’objectif des Sentiers de Résistance Urbaine est d’associer la dimension historique du projet Ici-Même 2013 à une démarche artistique contemporaine.

flechenoireeeETAPE 1 – Toute l’année
Le collectif Ornic’art propose un parcours artistique interactif  – guidé par sms et mP3 – questionnant le thème de l’exclusion et le rapport aux caméras de surveillance dans le quartier de la maison Diamantée et du Vieux-Port.

flechenoireeeETAPE 2 – Juin
Inspirés par les thèmes de l’évasion et de la clandestinité les artistes Beate Linne (Allemagne), Istvan Kovacs (Hongrie), Pekka Luhta ( Finlande), Adelin Schweitzer & Rocio Berenguer (France, Espagne) invitent le public à des actions de résistance entre les Archives municipales et la Gare Saint-Charles.

flechenoireeeSENTIER 3 – Septembre
Ornic’art propose une expérience de résistance sensuelle et olfactive en écho aux manifestations dénonçant la politique de Vichy en 1941, sur la place du général de Gaulle.

Remerciements : Ulrich Fuchs / Robert Mencherini / Archives Municipales / Office de Tourisme / Grand Hôtel de Beauvau / Xocoatl Chocolaterie Maino / Pascal Coiffure / Mode à Suivre / Franjack Coiffure / Hair du Temps Coiffure / A la Bonne Viande.

flechenoireeeDOSSIER ET REVUE DE PRESSE

flechenoireeeDIAPORAMA