Préavis de Désordre Urbain #6 // 2012

Comment vivre dans ce monde en crise ?

Édito :

En 2012, Préavis de Désordre Urbain se décline en 2 périodes. Chaque période s’articule autour d’un laboratoire – temps dédié à la recherche artistique qui permet aux artistes de construire et d’affiner leurs projets en lien direct avec la ville – et de rendez-vous publics réguliers.

La 1ère période (10-18 septembre) a été conçue en relation avec le Théâtre des Bernardines, notre partenaire depuis 3 ans, complice et co-producteur de l’histoire. RedPlexus et le Théâtre des Bernardines partagent le désir d’explorer les liens « de la rue au plateau ».

Les artistes sont invités à décliner leur projet dans l’espace urbain du 1er arrondissement. Cett zone nous intéresse à 2 titres : c’est le cœur extrêmement vivant de la ville par la diversité de ses populations et c’est un secteur un tant soit peu laissé à l’abandon, où les délaissés urbains côtoient les grandes artères. Le Théâtre est un point de passage sur l’itinéraire urbain des artistes ; il peut être « habité » par les artistes, du public les passants à des horaires inhabituels.

Dans la 2ème période (16-21 septembre), Préavis s’implante à la Friche La Belle de Mai. Les artistes investissent la Friche et ses alentours sur la semaine.

La Friche, lieu culturel et artistes certes, mais aussi et peut-être surtout lieu de création, lieu où l’on fabrique, où l’on travaille et depuis un an un lieu où l’on détruit, où l’on casse, où l’on construit, où l’on perce, soude… La Friche en Chantier. Territoires d’expériences et de croisements artistiques, la Friche se prête un temps à PDU.

Les Instants Vidéos, avec qui nous partageons un penchant certain pour la révolte et l’impertinence artistique sont présents dans la période Friche cette année. Radio Grenouille couvre la durée du festival.

Artistes : 

Franck Homeyer (Allemagne), Ornic’art (France), Nenad Bogdanovic (Serbie), Joao Garcia miguel/Sara Ribeiro (Portugal), Nicola Frangione (Italie), Joszef R.Juhasz (Hongrie), Dominique Herma (France), Colas Bailleul/Frédérique Guétat-Liviani (France), Pascale Ciapp (France), Lenka Klodova (République Tchèque), Pascale Bongianni (France), Friederike & Uwe (Allemagne), Lauri Luhta (Finlande), Marie-claire Cordat (France), Oryctophonic Group (France, Suisse, Japon), Anna Berndtson (Suède), Zargrup (Espagne), Antje Prust (Allemagne), Peter Grzybowski (Pologne), Timo Viialainen (Finlande)

Fermer le menu