
2ème édition Les Plus Belles de Mai
Pour cette seconde édition, le festival est resté fidèle à sa ligne directrice : questionner, mettre en lumière et légitimer la place des femmes dans l’espace public à travers des événements festifs et des performances artistiques dans le quartier de la Belle de Mai. Toutes plus percutantes les unes que les autres, les propositions artistiques ont touché à de nombreux sujets en lien avec ces thématiques : le handicap, la révolte, les relations humaines, l’expression de la féminité…
Fruit d’une étroite collaboration entre la Mairie du 2/3 et RedPlexus, avec le soutien de la Ville de Marseille, le festival a rythmé la vie et le quotidien de la Belle de Mai pendant quatre semaines, devenant un événement central à l’échelle du quartier. Le public (du quartier et d’ailleurs), toujours au rendez-vous lors de cette nouvelle édition, a été porteur d’une profonde effervescence et a accueilli les différentes performances avec curiosité, joie et intérêt.
Ouvert à tous.tes, ce projet artistique et politique a été l’occasion de proposer des performances participatives travaillées dans le cadre du Labo des Désirs intégrant des artistes amateur.trices ainsi que des propositions artistiques d’habitantes du quartier, avec pour certaines une dimension politique affirmée. La journée de clôture du festival a ainsi débuté par une procession de femmes, organisée par le collectif On le fait pour nous. En scandant à l’unisson « Qui sommes-nous ? Les femmes de la Belle de Mai », les participantes ont affirmé avec force et engagement leur présence dans l’espace public.
Les Artistes :
Collectif On le fait pour nous
Karine Ghalmi
Jacques Nicolini
Julie Marie
Ama Sofia
Organon Art Compagnie
Lise Massal
Milane Cathane-Di Fabrizio
Enzo Chalons
Pina Wood
Jeannette Boulanger
Gilles Viandier
Francesca Ziviani
Julie Aguilar
Nadia Garrad
Béatrice Pedraza































Crédit photos : Sébastien Bossi & Rochdy Laribi & Ondine Regelsperger & Jean-Claude Sanchis & Mayrig Suszwalak.