Plexus rouge, une manifestation qui conjugue exigence artistique, transmission culturelle et émancipation citoyenne.

Cette manifestation est née entre deux confinements, héritière de Préavis de Désordre Urbain (13 éditions), festival engagé en prise avec le contexte social et urbain, moteur de la création avant-gardiste et d’émancipation citoyenne.


Plexus Rouge a gardé de cet héritage un goût prononcé pour l’engagement artistique social et citoyen et pour la création de performances qui, en transgressant codes et tabous, font émerger la poésie du quotidien. 


Née dans une période où les crises du monde entraînent l’aggravation des inégalités sociales, mettent à l’épreuve nos démocraties et favorisent l’individualisme et le repli sur soi, Plexus Rouge se recentre autour du partage des pratiques des artistes invité.e.s avec des citoyen.ne.s; partage qui, tout en créant du sens et du lien social, permet de se ré-approprier son quotidien, de transformer le collectif et d’imaginer d’autres mondes possibles.

Plexus Rouge #5
Identités féminines et plurielles

Ce Plexus Rouge est une ode au corps intime et collectif, à la sororité, à la liberté, à la tolérance, à la résistance et à la danse. Une Fête des corps et des esprits susceptible de faire bouger les lignes et d’élargir les horizons. Il est possible que vous n’en sortiez pas tout à fait indemne…

Plexus Rouge #4

RedPlexus et Q Rators se sont associés pour une édition inédite de Plexus Rouge. Une manifestation de solidarité qui a permis a 5 artistes ukrainiens de partager leur ressenti de la guerre dans la création d’actes artistiques forts.

Sur un mode poétique, festif et subversif, Habitat met en scène 75 corps nus qui habitent l’espace et créent des rituels individuels et collectifs. Une ode au corps, à la danse et à la nudité.

Résistance, Désir et Convivialité sont dans l’ADN de ce Plexus Rouge Amsterdam/Marseille

Plexus Rouge Amsterdam Marseille #1

14 400 secondes d’actions artistiques non-stop. RedPlexus présente Plexus Rouge #1, soirée de danse et performances dans un parcours immersif qui mêle une vingtaine d’artistes issus de la scène Queer d’Amsterdam, Marseille, Londres et Berlin.

Plexus Rouge : La naissance

Préavis de Désordre Urbain est mort ! Vive Plexus Rouge ! Longue vie aux héritiers !